Dès notre départ, la petite vallée sous le Col de Louron paraît enchanteresse. Le passage au-dessus du col et le contournement du Pic Lion nous donnent un grand bol d'air, avant de "plonger" sur le merveilleux lac de Bordères. Un passage au Col de Pierrefite et voilà une bonne journée à la neige!
Bourg-d'Oueil, c'est le bout de la D51 au- dessus de Bagnères de Luchon. Notre point de départ (PARK1) se situe sur le parking de la petite station de ski.
Nous quittons le parking (PARK1) par un passage à droite du ruisseau (DEPART) bordé d'une barrière en bois. Après quelques mètres, nous empruntons à gauche (CARR2) une petite route. Cette route franchit un pont (PT1), et se transforme en chemin. A la hauteur d'une bâtisse (CARR3), nous laissons à droite l'un des itinéraires du port de Pierrefite, pour continuer tout droit. Au niveau du haut d'un téléski (CARR15), nous montons le chemin de droite, puis entrons dans le bois. Après avoir traversé une clairière, notre chemin oblique à gauche (ALI37), et franchit le ruisseau du Portet (RUIS4) par un ravissant petit passage à gué. En sortie de sous-bois (CARR19), nous laissons partir un chemin très raide à gauche pour continuer en face. Immédiatement notre chemin disparaît, nous changeons de rive (RUIS5), et cherchons une bonne trajectoire vers l'ouest. Nous passons à droite d'un petit bosquet (ALI39), et débouchons sur un large "faux plat" (ALI41). Vers 1835m d'altitude (ALI42), nous montons une petite coume qui débouche (RUIS6) au-dessus d'une cabane métallique (CABANE). En gardant une pente régulière, nous atteignons la crête (CRETE) à droite du col du Louron. Nous contournons le Pic du Lion par l'ouest en très légère descente. La neige peut devenir très dure (ALI45), voire se transformer en glace. Nous aboutissons au Col du Lion (CLION), et enlevons les peaux pour descendre vers le lac de Bordères. Vers 1810m d'altitude (à la verticale du bout du lac), nous ralentissons notre descente pour virer (PASS2) vers l'est. Nous profitons du passage d'un ruisseau vers la cote 1760 (RUIS7) pour remettre les peaux et monter en direction du Port de Pierrefite. Vers 1810m d'altitude (RUIS8), nous retrouvons la trace d'un sentier passant au-dessus d'un bosquet. Nous franchissons la clôture par un portillon (PORTIL) à droite du col, et pouvons aller déchausser nos peaux de phoque au Port de Pierrefite (PIERRE). Plusieurs descentes vers Bourg-d'Oueil sont possibles, nous choisissons de suivre le ruisseau Hité. Sous le col (CARR10) nous longeons le ruisseau en rive droite, avant de le franchir au pied d'un bois (RUIS9). Nous passons dans la partie haute d'une parcelle de jeunes arbres, et trouvons un sentier (selon l'enneigement) nous menant à un petit pont (PT) sur le ruisseau de Colantique. Quelques mètres après (CARR21), nous trouvons un chemin descendant au village. Vers 1430 m d'altitude (CARR22), nous profitons d'un départ de sentier à droite pour descendre à travers champs vers notre point de départ (PARK1).
Bonne randonnée!
Matériel:
Couteaux à neige
Crampons
Piolet
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Tour du Lion
Bourg d'Oueil - Bourg d'Oueil 10,93 Km 4 H 50 913 m/d.